2. Choix des Spécialistés
Chaque joueur va devoir choisir, lors de son inscription, deux des six spécialités précédemment présentées. Il devra choisir une spécialité dite principale et une spécialité dite secondaire.
A. Spécialité principale et Spécialité secondaire
La spécialité principale permet de débloquer les constructions (bâtiments, technologies, unités,...) de la spécialité choisie, ainsi qu'obtenir un bonus. Les construction et les bonus correspondent au type de jeu représenté par la spécialité. Ainsi, le spécialité "Guerrier Sanguinaire", qui représente un joueur adepte des grands combats, possèdera les unités ayant la plus grande force de frappe. Par ailleurs, les spécialités sont conçues de manière à ce que tous les types de jeu soient représentés, mais aussi de manière à ce que les spécialités soient équivalente. Cela signifie donc que si les unités du Guerrier Sanguinaire possèdent la plus grande force de frappe, cela n'en fait pas pour autant les meilleures unités du jeu.
La spécialité secondaire permet de bénéficier uniquement du bonus assigné à la spécialité. Là aussi, le bonus correspond au type de jeu que représente la spécialité.
Si, par principe, cela conduit à ce que chaque joueur dispose de deux spécialités, celui-ci peut néanmoins prendre deux fois la même. A ce moment là, le bonus de spécialité est doublé (sauf exception pour le géologue, voir liste des bonus).
En revanche, toujours un l'esprit de garder des spécialités équivalente, mais aussi pour rester réaliste, certains "couples de spécialités" (spécialité principale / spécialité secondaire), ne sont pas possible.
B. Les couples de spécialités impossibles
Toutes les spécialités ne sont donc pas compatibles entre elles :
- La spécialité «
géologue » ne peut pas être combinée avec la spécialité stratège, combattant furtif ou guerrier sanguinaire, peu importe que la spécialité géologue soit principale ou secondaire.
- La spécialité «
scientifique », choisie comme spécialité principale, ne peut pas être combinée avec les spécialités stratège, combattant furtif et guerrier sanguinaire. Cependant, elle peut être prise en spécialité secondaire de l'une de ses spécialités.
- La spécialité «
espion » est incompatible avec les spécialités combattant furtif et guerrier sanguinaire, peu importe qu'elle soit prise en spécialité principale ou secondaire. Elle est aussi incompatible avec le spécialiste "Stratège" en spécialité secondaire.
- Les spécialités «
combattant furtif » et «
guerrier sanguinaire » sont incompatibles entres elles, peu importe qu'elle soit prises en spécialité principale ou secondaire.
- Toutes les spécialités peuvent être pris en "doublon" (c'est à dire en spécialité principale et spécialité secondaire).
Au final, 20 couples de spécialités sont possibles, ce qui permet une grande liberté personnalisation :
- Géologue / Scientifique.
- Scientifique / Géologue.
- Géologue / Espion.
- Espion / Géologue.
- Scientifique / Espion.
- Espion / Scientifique.
- Guerrier Sanguinaire / Scientifique.
- Combattant Furtif / Scientifique.
- Stratège / Scientifique.
- Guerrier Sanguinaire / Stratège.
- Stratège / Guerrier Sanguinaire.
- Combattant furtif / Stratège.
- Stratège / Combattant Furtif.
- Stratège / Espion.
- Géologue / Géologue.
- Stratège / Stratège.
- Espion / Espion.
- Scientifique / Scientifique.
- Guerrier Sanguinaire / Guerrier Sanguinaire.
- Combattant Furtif / Combattant Furtif.