2. La procédure classique de colonisation
Pour pouvoir coloniser, il faut remplir certaines conditions. Ces conditions remplies, différentes méthodes de colonisation sont possibles.
A. Les conditions relatives à la colonisation
Avant toute chose, pour pouvoir coloniser, il faut avoir accès à l'unité "
Gouverneur". Un gouverneur permet de coloniser un terrain. Il n'est utilisable qu'une fois (il est automatiquement perdu lors de la colonisation). Pour obtenir un gouverneur, il faut posséder les pré-requis suivants :
- Sur un terrain-mère (le terrain principal du joueur, c'est-à-dire celui acquis lors de l'inscription), il faut posséder le niveau 5 de la "Base Impériale".
- Sur un terrain-colon (c'est-à-dire un terrain préalablement colonisé par le joueur), il faut posséder le niveau 10 du "Siège des Gouverneurs".
Ensuite, pour pouvoir coloniser, il faut ne pas avoir atteint le nombre maximal de colonies. En effet, un joueur ne peut posséder qu'un nombre limité de colonies. Ainsi, à partir du niveau 5 de la Base Impériale, chaque niveau supplémentaire permet de coloniser un terrain, dans la limite de 15 terrains (soit une Base Impériale de niveau 20). Cela permet au joueur de posséder 16 terrains (15 colonies et son terrain-mère).
A noter que le Point de Contrôle
Tour de Guet permet de coloniser 5 terrains supplémentaires ! Au final, le joueur peut donc disposer de 21 terrains. Néanmoins, cette fonction n'est pas encore disponible.
Enfin, certains terrains ne sont pas colonisables :
- Les terrains littoraux ayant moins de 50% de terre ne sont pas colonisables.
- Les terrains "frontières", c'est-à-dire les terrains couplant deux types de terrains (autre que le terrain littoral) ne sont pas colonisables non plus.
B. Les méthodes de colonisation
I. L'envoi d'un gouverneur
Lorsque vous avez construit un Gouverneur, vous pouvez coloniser un terrain en navigant à travers la "
Carte du Monde". Pour cela, il suffit de sélectionner un terrain inhabité et de cliquer sur l'icône "Coloniser". Un gouverneur sera alors envoyé sur ce terrain. Cette technique vous permet de visualiser directement les terrains libres et d'envoyer automatiquement un gouverneur.
Néanmoins, vous pouvez aussi coloniser à travers la page "
Mission" : entrez alors les coordonnées du terrain souhaité, choisissez la mission "Coloniser" et sélectionnez les unités à envoyer. Par principe, cette méthode est plus lente mais vous permet d'envoyer plusieurs unités à la fois.
II. L'envoi d'autres unités
Le Gouverneur est un homme : il ne pourra donc pas se déplacer très loin, ni très rapidement. Ceci peut donc causer différents problèmes :
- Le Gouverneur ne pourra pas coloniser à lui seul un terrain s'il est nécessaire de traverser la mer pour y accéder.
- Le Gouverneur, s'il est envoyé loin, mettra du temps à y aller.
Pour résoudre ces difficultés, il est possible d'envoyer, avec le Gouverneur, une autre unité (véhicule, avion, bateau). Le Gouverneur est alors automatiquement embarqué dans l'unité. Selon le terrain à coloniser, vous devrez donc utiliser le type d'unité approprié.
Néanmoins, certaines unités auront une utilité limitée :
- Les bateaux ne peuvent coloniser que des terrains littoraux.
- Les sous-marins ne peuvent pas coloniser.
III. L'arrivé du Gouverneur
Une fois le Gouverneur arrivé à destination, le terrain est immédiatement colonisé. Vous pouvez alors commencer à construire des bâtiments sur celui-ci. Vous pourrez aussi y baser des unités, sous réserve que les bâtiments correspondants puissent les recevoir.