[Archive]Don de compte ? Réquisitoire contre l'autorisation de donner son compte.
#1
Posté 18 avril 2010 - 17:09
Voici ma question: pourquoi le staff autorise t il le don de compte?
Qu'est ce qu'un compte? C'est une sorte de droit d'usage accordé par le staff à la personne qui le crée et s'oblige à respecter les règles et conditions d'utilisations définies par le staff.
Autoriser le "don" de compte, c'est s'exposer au contentieux " il m'a volé mon compte" "donner c'est donner, reprendre c'est voler...." c'est s'exposer à la vente du compte qui s'effectuerait à l'insu du staff, constituant par la même un préjudice pécuniaire audit staff, car cela consisterait en la vente de la chose d'autrui, autrui étant ici même le staff.
Autoriser le don de compte, c'est fausser le classement. Moi qui ai créé mon compte, qui ai fait des choix dans l'ordre de développement des technologies, dans mes cibles, moi qui ai du reconstruire après avoir subi d'amères défaites, je mérite entièrement ma place au classement. Mais que dire du joueur fraichement débarqué, qui reprend le compte top 20 d'un ancien qui quitte le jeu? C'est s'opposer au naturel renouvellement des joueurs dans le classement qui donne une image assez fidèle du jeu. C'est s'exposer aux railleries du kéké qui se vantera d'être meilleur que les autres sans avoir accompli aucun effort, c'est donc décourager plus d'un joueur fidèle.
Autoriser le don de compte, c'est laisser une porte ouverte aux joueurs indésirables qui ayant transgressée une règle du jeu revêtant un degré de gravité certain, se voient bannir définitivement et revenir immédiatement derrière un autre compte bien classé. C'est en outre priver la menace d'un bannissement définitif de tout effet décourageant: l'effet décourageant étant la perspective insupportable d'avoir à tout recommencer depuis le début. C'est en outre un bien mauvais exemple éducatif pour les nombreux très jeunes qui jouent ou qui seront amenés à jouer, instituer en règle celle de contourner les règles.
J'ai pu juger de l'effet négatif de cette autorisation de don de compte, dans plus de 3 jeux en ligne par navigateur, et la raison de ma décision d'arrêter ces jeux n'est pas totalement étrangère à cet effet négatif.
Qu'en pense le staff?
Par avance merci,
Salutations.
#2
Posté 19 avril 2010 - 08:11
je me permet de déplacer ce topic dans Questions pour laisser les autres membres du staff en discuter avec vous.
Je n'ai pas personnelement d'avis tranché sur le sujet.
++
#3
Posté 19 avril 2010 - 09:39
Il est certain que le don de compte entraîne des difficultés d'ordres techniques, mais il a aussi des avantages certains.
Dans la durée, des joueurs stoppent, c'est une évidence. Les raisons sont multiples voire multi-factorielles. Dans les cas les plus classiques, on trouve des hommes et femmes derrière leur écran qui ressentent une lassitude au niveau du jeu, ou certains avaient le temps mais des changements dans leur irl imposent de stopper le jeu devenu trop gourmand en temps, etc... Ces actions entraînent irrémédiablement une désertification des mondes MMO qui s'accentue avec le temps (oui parce que commencer un monde avec 6 mois de retard, c'est abandonner toute idée de bon classement). Bref, le nombre de joueurs "actifs" ne cessent de descendre. Car oui, dans les MMO, et c'est un phénomène connu, on commence à 10000 ou 20000 joueurs, et 2 ans après, on n'est plus de 3000 dont 500 continuent à passer régulièrement sur leur compte. Bref, le monde est mort... Trouver dès le départ des solutions pour éviter cette situation est vitale pour le monde créé. Cette méthode du don de compte (qui s'ajoute aux multiples modifications du jeu qui sont prévus pour renouveler le gameplay et éviter la lassitude) permet de conserver des comptes actifs d'un bon niveau et des joueurs motivés.
Dans le cadre d'une alliance, les joueurs font naître un véritable esprit d'équipe, presque une famille, sentiment étrange de ne connaître les autres que par de longues discussion MSN ou les mp échangés, dialogues qui finissent par parler du quotidien de chacun et plus uniquement du jeu. La confiance, l'habitude de jouer ensemble, de participer au forum... sont importants pour créer un esprit communautaire, qui parfois devient plus agréable que le jeu lui-même. On vient pour le groupe ! Dans les alliances, quand un joueur stoppe, on se tourne naturellement vers des gens de son entourage pour proposer la reprise du compte. Bref, quelqu'un avec qui il y a déjà un lien. Le don de compte cultive donc cet esprit communautaire en permettant de tisser ce réseau, agrandissant le cercle des joueurs, augmentant le bouche à oreille, vital pour tout MMO.
Qu'en pensent les joueurs ?
a+ azax
#4
Posté 19 avril 2010 - 09:50
Apophis !
#5
Posté 19 avril 2010 - 10:06
Après c'est vrai que le risque est important pour les abus, donc je pense que l'on peut les limités.
Par exemple: Que le don se fasse par l'intermédiaire du forum officiel où il y aura un admin et/ou modo:
*pour surveiller que le don est gratuit et non vendu,
*pour s'assurer que le repreneur n'est pas un bannis (cf: apophis)
On peut aussi mettre une limite au don cela ne pourra ce faire que dans la team dont dépend le donneur, et que le repreneur est déjà un certain niveau de connaissance du jeu (ex: 1 top 100 donne son compte à un joueur qui est minimum top 500 et un top 500 donne au minimum au top 900
...etc.
Razorbill
#6
Posté 19 avril 2010 - 10:19
#7
Posté 19 avril 2010 - 10:25
Je serai donc d'avis, dans la limite des possibilités techniques, que le don de compte soit réalisable ssi le nouveau responsable ne possède aucun compte dans le monde concerné.
#8
Posté 19 avril 2010 - 10:25
razorbill, le 19 avril 2010 - 10:06, dit :
Par exemple: Que le don se fasse par l'intermédiaire du forum officiel où il y aura un admin et/ou modo:
*pour surveiller que le don est gratuit et non vendu,
Qu'est ce que ça change ? Non mais sérieusement, tu crois qu'on ne peut pas vendre de drogue devant une voiture de police ? Pourtant les jeunes en bas de chez moi font ça tous les jours.....
Une jolie annonce, et le reste se passe par MP, on échange MSN, et le tour est joué, et ton forum reste exempt de toute transactions impures
razorbill, le 19 avril 2010 - 10:06, dit :
*pour s'assurer que le repreneur n'est pas un bannis (cf: apophis)
Et là j'ai envie de te dire "Apophis" justement. Il est heureux lui, personne ne l'ennuie,
razorbill, le 19 avril 2010 - 10:06, dit :
On peut aussi mettre une limite au don cela ne pourra ce faire que dans la team dont dépend le donneur, et que le repreneur est déjà un certain niveau de connaissance du jeu (ex: 1 top 100 donne son compte à un joueur qui est minimum top 500 et un top 500 donne au minimum au top 900
...etc.
Là j'ai envie de demander comment renouveler les joueurs dans ce cas ? Il n'y a pas de nouveaux arrivants dans ce système là, juste des anciens qui accèdent à de meilleures places. Donc l'argument ici
razorbill, le 19 avril 2010 - 10:06, dit :
Pour moi, je suis comme Azax le dit pour le don de compte, c'est une alternative pour éviter que dans 1ans1/2 à 2 ans le jeu soit mort! (ex: les 1er mondes ogame et OR )
devient caduque, allez enjoy !
#9
Posté 19 avril 2010 - 10:47
On peut même aller plus loin. Dans certains jeux massivement multijoueurs, certaines gérances ont mis en place des systèmes de reprises de comptes inactifs pour les nouveaux arrivants. Des comptes déjà construit pour des joueurs qui débarquent plusieurs mois après la création du monde. Certains comptes sont mêmes repris pendant une période d'inactivité par des bots (ils sont très mal gérés, mais restent actifs). Le but est toujours le même, garder un monde actif et vivant ^^
#10
Posté 19 avril 2010 - 10:54
#11
Posté 19 avril 2010 - 11:00
Saladinh, le 19 avril 2010 - 10:54, dit :
Certes mais c'est inéluctable puisqu'on retombe dans la situation première, c'est à dire un compte vacant qui repose la même question => Ce compte peut être repris par un joueur moins bien classé ou laissé à un nouvel arrivant.
#12
Posté 19 avril 2010 - 11:07
#13
Posté 19 avril 2010 - 11:44
Changer le mode de classement? Au lieu d'accumuler des points et toujours des points, un classement dynamique doit se déconstruire. Et puis il y a la surpression automatique du compte qui n'a pas joué depuis X jours, sorte de délestage automatique, qui va mécaniquement faire gagner des places aux autres quand on abandonne le jeu.
Quand à la question de la perte d'intérêt, ne nous voilons pas la face : un jeu en ligne a une certaine durée de vie. Quand la nouveauté cède place à l'immobilisme, alors arrive la morosité. Ce n'est pas en propulsant des "newbie" top 20 qu'on va relancer l'intérêt d'un tel jeu. Renouveler l'intérêt d'un jeu en ligne, c'est comme pour un restaurant ou un parc d'attraction, c'est régulièrement refaire la déco et innover.
De plus, quand on voit 3 équipes régner sur le jeu, qui jamais ne faiblissent malgré le départ de membres importants et historiques, car toujours remplacés dans leurs comptes par d'autres joueurs, j'aimerai qu'on m'explique en quoi cela motive les autres. Imaginez vous un Michael Schumacher, un sebastien loeb, clones de leurs modèles originaux historiques, continuer de régner pendant 100 ans sur la F1 et sur le Rallye? Non merci ! Place à la jeunesse.
#14
Posté 19 avril 2010 - 12:37
M13Napalm, le 18 avril 2010 - 17:09, dit :
Tu dis qu'un joueur qui reprend un compte d'un autre joueur qui quitte le jeu ne le devrai pas. Mais explique moi pourquoi...Tu dis que ça tue le jeu, le classement, etc... Hors commencé un jeu de ce genre avec 2 mois en retard, c'est pratiquement impossible de remonter,
SAUF si le jeu est vraiment mort, et que tu trouve des frigos de partout, mais ca...
Par contre reprendre le compte d'un autre joueur qui lui arrête le jeu, c'est déjà plus réalisable.
Mais ceci amène plusieurs contraintes. Si je prend exemple sur WOA:
La spécialité qui ne va pas forcément nous plaire, je vois 2 solutions, ou on fait avec, ou on échange avec un autre joueur, qui a lui peut être récupérer le compte d'un autre joueur, et la spécialité ne lui plait pas non plus. Résultat, 2 joueurs parti qui n'ont pas supprimé leur compte et 2 nouveaux joueurs, qui ont des comptes déjà développé et qui vont pouvoir participer au jeu sans devoir recommencer depuis le début. En bref en remplace 2 joueurs qui ne jouait plus, donc des frigo pour vous, contre 2 nouveaux qui vont jouait.
C'est peut-être ça qui vous dérange...
Autres contraintes :
Chaque personne à ça façon propre de jouer au jeu. Hors une personne qui reprend le compte d'un autre ne va obligatoirement pas jouait de la même façon, donc suivant l'avancer du compte, il sera plus ou moins difficile de remettre à niveau le compte comme on le souhaite... Ce qui implique du temps perdu, une baisse au classement général et de forte chance pour se faire attaquer et tuer avant même de pouvoir commencer a jouer comme on le souhaite.
Mais comme il est toujours plus simple d'attaquer un joueur inactif, il aurait mieux fallu que la personne arrête sans donner son compte...
Mais peut-être que le problème est ailleurs ?
Vous auriez peut-être voulu ce compte car il est mieux développé que le votre ?
Ou peut-être que vous avez un problème avec une personne ayant récemment repris le compte de quelqu'un ?
Impossible d'argumenté plus longtemps, je dois retourner bosser, mais a part le fait que quelqu'un de banni puisse revenir...je ne vois pas vraiment ou est le réelle problème au don de compte.
Amicalement,
Lochar
#16
Posté 19 avril 2010 - 14:46
Lochar, le 19 avril 2010 - 12:37, dit :
Au rythme où les choses avancent dans ce jeu, c'est pas sûr ^^
Adresse au top 100 :
"Alors les gars, pas trop dégoutés d'investir des fonds colossaux dans des techno qui n'aboutissent sur rien, et de débloquer des unités de plus en plus inutiles ?"
Comme le disais Strategis (je crois), si un gars classé avec deux fois moins de points que lui l'attaque, il a ses chances, tout simplement parceque tous les gens du top 100/200 stagnent depuis un petit moment déjà, et donc vont bien vite se faire rattraper
Lochar, le 19 avril 2010 - 12:37, dit :
C'est peut-être ça qui vous dérange...
Aïe, la tuile quand on sait que :
Greg56, le 18 avril 2010 - 16:49, dit :
Voici donc la liste complète des modifications par rapport à l'ancienne version :
[...]
[*] Activation du système de délestage des comptes : 21 jours d'inactivité pour être mis en suppression (+mail), délestage après 7 jours si aucune connexion
Lochar, le 19 avril 2010 - 12:37, dit :
CF: tuile précédente...
Lochar, le 19 avril 2010 - 12:37, dit :
Vous auriez peut-être voulu ce compte car il est mieux développé que le votre ?
Ou peut-être que vous avez un problème avec une personne ayant récemment repris le compte de quelqu'un ?
Et si c'était la vérité, qui était ailleurs ?
Et ça spécule, ça spécule, ça se veut piquant quand ça n'est même pas irritant ....
Donc, à ta 2e question je répondrais "relis le topic depuis le début et tu auras ta réponse"
Quand à la 3e je répondrais Apophis/How High/Question/Sondage? et tout le consortium...
razorbill, le 19 avril 2010 - 12:58, dit :
Euh là, j'avoue, je ne sais comment le prendre