World of Avalloc - Forum: Réglement du Forum - World of Avalloc - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Réglement du Forum MàJ : 29/01/2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   M@tttt34 Icône

  • Administrateur
  • Groupe : Administrateur
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 29-janvier 10

Posté 29 janvier 2010 - 20:17

Image IPB
:excl: A lire avant tout poste :excl:

Image IPB


Le forum Avalloc est un service gratuit qui se veut être un lieu dédié à l'échange d'informations et de points de vue, à l'entraide, la convivialité, aux rencontres entre les joueurs d'Avalloc mais aussi avec les membres de son Staff.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le langage HTML a été désactivé sur le forum et n'est donc pas utilisable.


Le respect des règles et consignes qui suivent est essentiel pour garder notre forum convivial et constructif. Les membres qui ne respecteront pas ces règles devront s'attendre à en subir les conséquences. Les sanctions varient du simple avertissement, la suppression du message, mais, en cas de récidive ou selon la gravité de l'infraction, peuvent aller jusqu'à la suspension de droits d'écriture d'une durée variable, voire au bannissement définitif du membre.

Le langage des forums:
  • Un forumeur est un membre du forum.
  • Un MP est un Message Privé ou Message Personnel: L'accès aux MP est une fonctionnalité qui vous permet de vous entretenir avec un autre membre en dehors de l'espace publique du forum. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "MP" qui apparaît à la gauche d'un message du membre concerné sous ses informations personnelles ou cliquer sur le lien "Envoyer un message personnel" depuis la page de son profil.
  • Un post est un message => Poster = écrire un message.
  • Un topic est un sujet : il est composé du message initial et des réponses qu'il a obtenues.


Comptes utilisateurs et profil des membres:
Pour écrire dans le forum, il faut obligatoirement y avoir ouvert un compte et s'identifier avec les Pseudo et Mot de Passe choisis lors de la procédure d'inscription!

Toute inscription sur ce forum suppose l'acceptation sans réserve et le respect de ses règles.

Un seul compte par personne est autorisé, sauf autorisation exceptionnelle d'un administrateur ou superviseur.

Si votre compte reste inactif plus de 3 mois, il sera supprimé ! Vous pourrez néanmoins créer un nouveau compte si vous le souhaitez.

Votre pseudo
Votre pseudo est votre identité sur le Forum Avalloc. Une orthographe difficile à mémoriser fera que la majorité des membres ne saura pas écrire votre pseudo correctement et vous ne pourrez donc pas retrouver facilement tous les messages où votre pseudo est cité.
L'emploi d'un pseudo ressemblant de près ou de loin à celui d'un membre du Staff peut-être assimilé à une usurpation d'identité et est interdit et sanctionnable: nous vous invitons, si tel était votre cas, à contacter le superviseur du forum pour lui adresser une demande de changement de pseudo.

Votre adresse email
Nous demandons à nos membres de renseigner une adresse email valide dans leur profil et de veiller à ce qu'elle le reste. Cette adresse ne sert qu'à valider votre statut de membre du forum et vos messages et ne sera en aucun cas cédée à des tiers.
Les droits d'écriture dans les forums pourront être supprimés sans préavis par les administrateurs au cas où l'adresse email d'un membre se révèlerait invalide. Le titulaire du compte devra, alors, contacter le superviseur du forum par Messagerie Personnelle (MP) afin de recouvrer ses droits d'écriture.

Votre signature
Vous pouvez la paramétrer en cliquant sur "Mes contrôles" puis " Modifier ma signature" plutôt que de l'ajouter manuellement à vos messages.
Votre signature ne doit pas être un roman (5 lignes maximum, liens compris), ni un annuaire de liens (deux liens cliquables seulement, URL ou mailto).
Les signatures en images ne devront pas perturber la lecture des forums et en aucun cas dépasser les 700(largeur)x150(hauteur) pixels au total (toutes images confondues): par exemple, une image de 700x150 pixels ou deux de 350x150 l'une à côté de l'autre. Les formats d'images autorisés sont gif, jpg, jpeg et png.
N'importe quelle signature blessante ou insultante envers Avalloc, Virtual Developpement, ses membres ou son équipe sont interdites.
Nous nous réservons le droit de vous demander de changer et/ou d'enlever votre signature à tout moment, quelle qu'en soit la raison. Les modérateurs sont également habilités à modifier les signatures ne respectant pas les règles établies.

Votre avatar
L'avatar est l'image qui apparaîtra sous votre nom sur la gauche de vos messages ou dans votre profil et permet aux autres membres de vous identifier visuellement. La taille de l'image utilisée ne peut excéder 160x160 pixels et doit être au format gif, jpg, jpeg ou png.

N'importe quel avatar blessant ou insultant envers Avalloc, Virtual Developpement, ses membres ou son équipe sont interdites.


Comportement des membres

Vos contributions (contenu de vos messages sur le forum, messages privés, textes, liens, photos) doivent respecter la loi, ainsi que les règles élémentaires de respect et de politesse.

Pour rappel, la citation d’informations personnelles telles que numéro de téléphone ou adresse email est formellement interdite. Les copies de messages privés ou de correspondance électronique sont interdites (violation du secret de la correspondance). Toute collecte d’informations nominatives figurant dans les espaces publics de l’Internet (forum de discussion, site web, annuaire, etc.) à l’insu des internautes est interdite par la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.

De plus selon l’article 9 du Code Civil et de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, toute citation nominative ou d’informations concernant des tierces personnes sans leur accord explicite est constitutive d’une atteinte à la vie privée d’autrui, ce qui entraînera la suppression du message.

Ne discutez pas d'activités illégales sur notre forum. Notre serveur est installé en France et est, ainsi, soumis à la loi française. Veuillez n'exposer Avalloc à aucune responsabilité légale inutile.
Avalloc s'attache à préserver et développer des discussions et des contacts entre individus raisonnables, volontaires, respectueux les uns des autres et du Staff Avalloc. Sont rigoureusement interdits : insultes, agressions, menaces, provocations, propos discriminatoire, à caractère érotique, raciste ou religieux.

Tout le monde a le droit de s'exprimer dès l'instant où les règles, les membres (utilisateurs du forum et Staff) et leur opinions sont respectés.

Ne feignez pas ou ne prétendez pas être ou représenter quelqu'un d'autre: parlez en votre nom.


Utilisation du forum:

Avant d'écrire un nouveau message:
Vérifiez que la question que vous voulez poser n'a pas déjà trouvé de réponse où que ce soit sur le forum. Si vous ne trouvez pas de sujet similaire à celui qui vous amène à écrire votre message, pensez à regarder dans les autres sections ou employez le moteur de recherche intégré au forum.
Pour écrire un nouveau message:
Choisissez la section adéquate
Sélectionnez la section qui correspond le mieux à votre problème et postez-y votre message.
Gardez à l'esprit que tous les membres ne prennent pas le temps de lire tous les messages, dans tous les forums.
Par exemple, vous aurez peu de chance d'obtenir une réponse à votre question sur la construction d'un soldat si vous postez votre question dans la section "Commerce".
Il est inutile de reproduire la même question dans plusieurs endroit du forum: les messages répétés seront supprimés par un modérateur et l'auteur sanctionné.
Respectez les règles spécifiques aux différentes sections du forum
Certaines sections du forum ont leurs propres règles que vous devez lire et respecter en plus du règlement général. Elles sont affichées sous forme de liens dans les dites sections.

Choisissez un titre approprié
Le titre de votre message est très important. C'est lui qui donnera envie à un autre membre de le lire et de vous aider. Augmentez donc vos chances d'obtenir de l'assistance en évitant les titres "Bug", "A l'aide!" et assimilés.
Ce type de titre donne plus envie de vous donner les numéros d'urgence du Samu (15), de la Police (17) ou des Pompiers (18)…
L'utilisation des balises ou tags (ce sont les mots entre crochets comme [Tag]) dans les titres de sujet est exclusivement réservé à l'usage des modérateurs: toute utilisation qui en sera faite par un forumeur verra le topic concerné fermé et l'auteur sanctionné.

Respectez vos interlocuteurs
Les modérateurs du forum Avalloc ne tolèreront aucun propos discriminatoire, à caractère érotique, raciste, religieux ou simplement injurieux ou grossiers, ainsi que des liens ou des images renvoyant à ces domaines.
Inutile d'être désagréable avec quelqu'un en cas de désaccord. Un sujet houleux ne signifie pas rempli d'insultes et de haine : pour faire entendre vos positions, il conviendra d'utiliser un langage correct et courtois, d'argumenter et d'être constructif.
Attention: aucune position de terrains ne doit être recensée sur ce forum.

Tout post (message) contrevenant à ces principes sera supprimé sans préavis et l'auteur sera sanctionné.

Ne "montrez pas du doigt": On a dû vous le répéter depuis votre plus tendre enfance, mais cela reste d'actualité chez nous. Nous n'avons pas ouvert ce forum pour vous inciter à pratiquer la délation vis-à-vis d'une personne ou d'une alliance, même si elle vous a joué un mauvais tour.

Exprimez vous correctement: la langue usuelle du forum est le français, un minimum bien écrit, afin que vos messages soient compréhensible par tout le monde et non le "chat" ou le "SMS". Les phrases telles que "keske jfé pour mon vso?" n'inciteront pas à vous répondre. Incluez autant d'informations que vous pouvez quand vous avez besoin d'aide. Personne ne pourra vous aider si vous ne donnez pas de détails suffisants. Posez des questions de façon intelligente et intelligible.

Enrichissements typographiques: ils sont mis à disposition pour mettre en valeur une partie de votre message. La police standard convient très bien pour la majorité du contenu, inutile de tout mettre en rouge vif taille 7, vous n'aurez pas de réponse plus rapide pour autant. Et aussi, pitié pour nous, NE CRIEZ PAS en mettant tout votre message en majuscules. C'est une des règles de base de la netiquette.

Remerciez ceux qui vous aident: cela peut sembler évident, mais on oublie facilement que la réponse lue en 2 minutes a peut-être demandé à votre interlocuteur bien plus de temps pour être formulée. Peut-être s'est-il même donné la peine de faire une recherche rien que pour vous. Le moindre des choses est de le remercier pour sa réponse s'il vous apporte la solution espérée.

Edition de vos posts: Vous avez la possibilité d'éditer vos messages, ce qui est nettement préférable à une suite de posts dont vous seriez le seul auteur et qui serait sanctionné.

Si vous trouvez la solution à votre question, merci de ne pas éditer votre post et remplacer votre question initiale par "merci, j'ai trouvé" ou tout texte similaire. Cette attitude rend le reste des contributions incompréhensibles pour tous et démontre un manque total de respect des autres membres. Faites profiter de la solution trouvée à l'ensemble de la communauté. L'utilité des informations ou des suggestions postées, non seulement rend service à ceux qui vous ont aidé mais peut également aider d'autres qui ont le même problème. Tout ceux qui ont été aidé sur ce forum sont invités à aider d'autres utilisateurs en répondant à leurs questions quand ils en connaissent la réponse.

Citez vos sources : Le plagiat est interdit et est illégal dans beaucoup de pays! Si vous reprenez les propos d'une tierce personne, vous devez mettre en évidence le texte qui ne vous appartient pas (à l'aide des balises
[quote] [/quote]
par exemple) et citer son auteur.


Pour répondre à un message:
Attention au flood! Le flood est strictement interdit sur le forum, sauf dans la Taverne où il est, tout de même, très réglementé. Ne postez aucun message inutile, n'apportant pas d'élément nouveau à la discussion, d'un seul mot ou d'une seule ligne. Exemple: UP! pour remettre un sujet en haut de liste, etc.

Evitez les hors sujets: votre intervention dans un sujet (topic) doit être en rapport avec le thème du message initial de l'auteur original. Le hors sujet est sanctionnable.


Toujours pas de réponse à votre message ?
Soyez patient nous ne sommes pas devant nos claviers 24h/24, nous sommes tous des bénévoles, à votre disposition ou il se peut que les personnes présentes n'aient pas la réponse à votre question, inutiles donc de les harceler ou de faire remonter votre sujet toutes les 10 minutes : tout vient à point à qui sait attendre...


Publicité
Aucune publicité n'est acceptée sur le forum.
Les publicités postées seront effacées par les modérateurs et les auteurs seront sanctionnés.


Modération
Les modérateurs sont des membres bénévoles qui ont choisi de s'investir différemment dans la vie du site .

Les modérateurs ont plusieurs rôles :
  • animer les forums qu"ils modèrent.
  • participer activement aux projets d'amélioration et de nouveautés d'Avalloc.
  • guider les membres sur les forums quand aucun membre ne sait le faire.
  • effectuer un certain nombre d'opérations d'entretient courant ( renommage plus approprié, déplacement de discussions, réponse aux topics sans réponse depuis plus de 24 h).
  • sanctionner les abus en bannissant un membre quand cela est nécessaire et après concertation.
Veuillez respecter les remarques postées par les administrateurs, superviseurs et modérateurs du forum.

Les modérateurs se concertent dans des forums privés.

Les membres du Staff Avalloc ne font pas de support personnalisé par MP, e-mail, IRC ou MSN inutile de les contacter et inutile de vous plaindre s'ils ne répondent aux demandes effectuées en privé.

Dans la mesure du possible, postez vos demandes en public, dans les forums appropriés. Quitte à répondre à une question, autant le faire une fois, et pour tout le monde.

Pas d'accord avec un modérateur ?
Ce sont des choses qui arrivent! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les superviseurs sont à votre écoute.


Sanctions
Le forum d'Avalloc rassemble une communauté qui s'adresse à des individus raisonnables, volontaires, responsables, respectueux les uns des autres et du Staff Avalloc.

Nous nous sommes efforcés de rédiger un règlement aussi clair et compréhensible que possible et toute infraction entraîne donc une sanction pouvant aller jusqu'au bannissement sans préavis ni exception.

Chaque sanction reçue augmente le pourcentage d'avertissement de 10%. Ce pourcentage d'avertissement est visible dans votre page "Profil". Lorsque vous atteignez 100% d'avertissement, votre compte est alors banni pour 1 mois.

Le bannissement désactive le profil du membre concerné et le prive de la possibilité de poster sur le forum d'Avalloc.

De telles décisions font toujours préalablement l'objet d'une concertation entre modérateurs, afin d'assurer un maximum d'impartialité.

Un membre dont le compte est banni se voit dans l'incapacité de se connecter au forum pendant 1 mois et de profiter de ses fonctionnalités mais il peut toutefois lire tous les messages publiques.
Durant cette période, il ne peut, donc, plus porter plainte ou se défendre s'il y a plainte contre lui. Un membre qui relaierait les propos d'un membre banni se verrait sanctionné à son tour et son message serait immédiatement envoyé à la poubelle sans être traiter.
A la fin de ce mois de punition, son pourcentage d'avertissement est réduit de 10% et il recouvre ses droits de membres.


Données collectées
Avalloc s'engage à ne pas vendre ou communiquer votre adresse email à des tiers.

Lors de votre inscription, Avalloc collecte votre adresse email, puis à chacune de vos contributions, votre adresse IP.
Cette adresse IP est collectée pour permettre à l'équipe de modérateurs de détecter un utilisateur banni se réinscrivant, ou un membre utilisant plusieurs comptes pour nuire à la convivialité des forums. L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

Vos données peuvent aussi être utilisée à des fins judiciaires si cela s'avérait nécessaire.

Le forum enregistre également sur votre ordinateur un cookie, uniquement destiné à vous permettre de consulter le forum sans avoir à chaque fois à vous reconnecter en tapant pseudo et mot de passe.

Une fois postés, les messages peuvent être édités par leur auteur ou un membre de l'équipe de modération.

Les titres de vos topics sont susceptibles d'être renommés par des modérateurs afin d'en améliorer la pertinence.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).


Modification du règlement.

Le présent règlement est susceptible d'être complété ou modifié à tout moment. Tout éventuel changement sera signalé dans le forum par annonce.

Vous acceptez implicitement ces changements.


Toutes ces règles sont complétées par les règles de chaque section.

edit azax : le 13/03/2010 ajout d'un rappel concernant la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)