World of Avalloc - Forum: [Archive]Inscription et choix - World of Avalloc - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Archive]Inscription et choix les spécialités

#1 L'utilisateur est hors-ligne   azax Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 30-janvier 10
  • LocationNancy

Posté 07 mars 2010 - 22:06

Bonjour,

je crois pouvoir affirmer sans trop de craintes maintenant que la plus grande majorité des joueurs et des membres de ce forum ont compris l'importance des spécialités sur Avalloc. Ce choix se détermine dès le départ, avant même d'avoir posé les pieds sur Avalloc, et je pense qu'un certain nombre de joueurs ont pris leurs spécialités un peu à la légère ^^

Alors j'aimerai ouvrir un peu le débat et recueillir des informations, des idées, des propositions, des suggestions, des avis sur ce point. Vous, comment avez-vous choisi ces spécialités ?

On trouve aujourd'hui, sur ce forum, mais aussi par mp, sur les forums d'alliance aussi si j'ai bien compris, des joueurs qui aimeraient changer de spécialités. Certains regrettent leur choix, certains se sont plantés en cliquant sur les spécialités, et peut-être que la machine a mal sélectionné ces choix (actuellement en débat sur le topic "bug").

Les interrogations que je me pose sur le sujet sont nombreuses. Il est de mon sens certain que ces spécialités seront un atout fort du jeu, entraînant une interaction entre les joueurs, des choix, des décisions qui rendront ce jeu passionnant. Alors plutôt que de faire une dissertation sur le sujet, pour tenter de résumer, je me pose 2 grandes questions à cet instant :

1) Dans la page des inscriptions, l'importance de ces spécialités est-elle assez mise en avant ? Ne faut-il pas insister (par des couleurs, des tailles de caractères, peut-être des récits de joueurs plus tard...) sur l'importance de ce choix ?

Image IPB

2) Certains joueurs aimeraient changer de spécialités, c'est une certitude. Peu importe la raison finalement, ce qui importe, c'est peut-être le temps de la réflexion. Et justement, le choix de la spécialité n'arrive-t-il pas trop tôt ? Est-ce que choisir sa spécialité au bout d'une semaine sur Avalloc n'éviterai pas des regrets sur ce choix crutial ?

Je ne me pose absolument pas la question de la réalisabilité ou de la programmation ici. C'est juste le joueur qui parle. Et vous, qu'en pensez vous ?
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Beelzebub Icône

  • Modérateur
  • Groupe : Modérateur
  • Messages : 962
  • Inscrit(e) : 03-février 10

Posté 07 mars 2010 - 22:13

Perso pour moi j'ai déjà une expérience sur ce genre de jeu, donc j'ai choisit mes spécialités en fonction des mes habitudes de jeu. ;)
Après peut être que les joueurs devraient être plus sensibilisé sur l'importance des spécialités à l'inscription. Pour ca il y a le forum avec pas mal de chose sur la question des spécialités, le problème est que les joueurs s'inscrivent IG avant de s'inscrire IF.

Cordialement.
Image IPB











Image IPB








-Shuya- Modérateur forum World of Avalloc

Topic regroupant les 10 plus gros chocs de WoA : ici.

Une question, quelque chose que vous n'avez pas compris ? Venez postez votre question ici.

Une suggestion à apporter sur le jeu ? C'est ici.











Image IPB


Image IPB



Image IPB

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zukhi Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 612
  • Inscrit(e) : 07-février 10
  • Location....Sur un nuage....

Posté 07 mars 2010 - 22:34

Pour le monde 2 il serait bien, je pense, que tout les joueurs s'inscrivent sans choisir leurs spécialité sur le moment, mais que les spécialité soit proposé au bouts de 200 points. Voir plus.

Sinon moi j'ai juste choisi mes spé par le nom, il reflétait bien ma façon de jouer, après je pas cherché à savoir les unités et les bâtiments, ou autre.
Il devrait y avoir le lien des PDF directement sur la page d'inscription, je pense.

Le Rêve... Il n'y a que ça de vrai !
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Temco Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 22-février 10

Posté 08 mars 2010 - 00:03

En ce qui me concerne, je voulais un mineur en principal et un guerrier en secondaire, le tout pour ne pas me priver de l'une ou de l'autre orientation, car même si j'ai l'habitude de ce genre de jeu, je sais par expérience, qu'il faut les bases minière pour bien développer son armée.

Et lorsque je débute un nouveau jeu, j'ignore si je serai mineur, raideur, commerçant, diplomate, bâtisseur, etc.

De même je ne sais pas si je vais jouer "alone" ou dans une alliance, vais-je la créer ou l'intégrer?, bref pleins de questions avant même les premiers coups de pioche!

Or malheur, en choisissant le géologue en premier, AUCUN militaire n'a voulu s'intégrer en secondaire, (je ne me souviens plus du message d'erreur), en désespoir de cause j'ai plongé pour un scientifique en secondaire.

Aujourd'hui, j'assume ce choix, ce n'est qu'un jeu, mais je pense que ces décisions sont trop importantes pour les mettre dès l'inscription !!!!


Bref pour résumer:

1) et 2) ça me parait incohérent avec une bonne compréhension du jeu d'obliger à choisir dès l'inscription.
Pourquoi ne pas donner accès aux bâtiments et unités communs à tous au début, et intégrer les spécialistes arrivé à un certain niveau? voir même de les débloquer en fonction de son orientation de jeu, ça permettrai de bien maitriser le jeu avant de choisir, et également d'aller débloquer un autre spécialiste si on veut changer d'orientation.(de mineur vers raideur, ou inverse)

La pérennité du jeu dépend de son attrait, et si on est prisonniers dès le départ, sans savoir vraiment ce qui nous attend, ça risque de vite décourager. déjà qu'il n'est pas finalisé...^^

Dommage car beaucoup de potentiel, mais rien que le fait de poser ce genre de question, relate beaucoup sur la modélisation qui a été faite...

Allez courage!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zephyr Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 13-février 10
  • LocationTS : 91.121.100.152:8768

Posté 08 mars 2010 - 11:36

Salut,

Quoi qu'en disent les joueurs les admin's ne mettrons jamais la possibilité de changer de spécialité en cours de jeu, ce choix est définitif, il ne fallait pas le prendre à la lègére.

Si l'on pouvait changé de spécialité quand on le souhaiterai, on serrait d'abord géologue, puis scientifique, pour passer à espion et guerrier, bref sa donnerais trop d'avantage et pourrait par la suite créer de grand déséquilibre.

De plus, après, en plus de vouloir implanter un changement de spécialité pour les joueurs, il reste à rendre cela possible, on change probablement pas les unité/bâtiments/bonus/production etc. d'un joueur après x semaine/mois de jeu pendant lesquel il à évolué et profité de sa spécialités pour changer ses bonus à son bon vouloir.

Bref, je suis contre sa ^^

Le systeme de combats n'est pas encore implanté, il est encore temps de redémarrer à 0 en profitant de l'immunité des joueurs faible ;)

Perso je suis le seul clampin à avoir choisi espion/espion sur la 30ene de membre de mon alliance et sa me vas très bien =D

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Temco Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 22-février 10

Posté 08 mars 2010 - 13:26

Voir le messageZephyr, le 08 mars 2010 - 11:36, dit :

Salut,Quoi qu'en disent les joueurs les admin's ne mettrons jamais la possibilité de changer de spécialité en cours de jeu, ce choix est définitif, il ne fallait pas le prendre à la lègére.Si l'on pouvait changé de spécialité quand on le souhaiterai, on serrait d'abord géologue, puis scientifique, pour passer à espion et guerrier, bref sa donnerais trop d'avantage et pourrait par la suite créer de grand déséquilibre.De plus, après, en plus de vouloir implanter un changement de spécialité pour les joueurs, il reste à rendre cela possible, on change probablement pas les unité/bâtiments/bonus/production etc. d'un joueur après x semaine/mois de jeu pendant lesquel il à évolué et profité de sa spécialités pour changer ses bonus à son bon vouloir.Bref, je suis contre sa ^^Le systeme de combats n'est pas encore implanté, il est encore temps de redémarrer à 0 en profitant de l'immunité des joueurs faible ;)Perso je suis le seul clampin à avoir choisi espion/espion sur la 30ene de membre de mon alliance et sa me vas très bien =D

Houla, tu n'as pas trop compris "totor", il ne s'agit pas de CHANGER mais d'EVOLUER, et je ne vois pas ou est le problème, à partir du moment ou tout le monde pourrait le faire !!!!

Je sais que c'est illusoire, car trop contraignant maintenant que le jeu est commencé, mais qu'on vienne pas me dire que ce n'est pas juste !!!!!

Quand au "il ne fallait pas le prendre à la légère", encore fallait-il savoir que ces choix étaient crusiaux....il n'y a pas assez d'informations ou de liens lors de l'inscription pour se faire une réelle opinion, bref, on ne peux pas m'envoyer 5 mails pour me dire "VITE DEPECHE TOI, VIENS T'INSCRIRE CA COMMENCE" et m'obliger à lire 50 botins avant le premier coup de pioche ....

#7 L'utilisateur est hors-ligne   razorbill Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 27-février 10

Posté 08 mars 2010 - 14:02

Azax ton post est pertinent.

Mon avis perso, c'est que l'on puisse intégrer à la page inscription un descriptif plus détaillé des spécialités afin d'éviter que des joueurs ceux plaignent,qu'ils ceux sont tromper.

Et je pense que pour le monde 2; la proposition de papy serait intéressante à creuser; c'est à dire débloqué les spécialités un peu plus tard dans le jeu soit en fonction du nombres de points soit en fonction d'un temps de jeu effectué depuis l'inscription, soit en fonction du développement du joueur qu'il puisse choisir en connaissance de cause.

Razorbill

Ps: Même si le jeu n'est pas abouti entièrement, il a du potentiel pour passer un bon moment dessus; et je tiens à remercier les opérateurs de jeu et développeurs pour leurs travail et leurs réactivités par rapport au signalements des Bugs !!!
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cyrius Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 08 mars 2010 - 14:13

Le jeu a démarré alors qu'il n'était pas achevé, il est normal que plusieurs se soient "tromper" sur leur orientation toutefois je pense plus à la seconde spé. Pour la première spé il y avait assez de donnée pour comprendre et choisir son orientation même si on peut avoir des surprises par la suite.

Je pense perso qu'il devrait etre possible de changer sa seconde option pas comme on le souhaite mais avec un blocage par exemple. Il peut être intéressant à un moment de prod plus ou d'avoir plus de défense. En tout cas sur le monde moi je pense qu'on devrait permettre aux joueurs de changer cette seconde spé au moins une fois.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zephyr Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 13-février 10
  • LocationTS : 91.121.100.152:8768

Posté 08 mars 2010 - 14:15

Voir le messagePapy, le 08 mars 2010 - 13:26, dit :

Quand au "il ne fallait pas le prendre à la légère", encore fallait-il savoir que ces choix étaient crusiaux....il n'y a pas assez d'informations ou de liens lors de l'inscription pour se faire une réelle opinion, bref, on ne peux pas m'envoyer 5 mails pour me dire "VITE DEPECHE TOI, VIENS T'INSCRIRE CA COMMENCE" et m'obliger à lire 50 botins avant le premier coup de pioche ....


Avant de choisir ma spécialité j'ai consulté le Guide et la FAQ, des tuto avec des explication sur les bonus et des pdf étaient déjà en place avant même le lancement d'avalloc.

Bref c'est pas après avoir choisi un mouton que l'on peut en faire un loup.
Il y avais suffisamment d'information pour faire sont choix, ensuite le combat/commerce (unité/ressource) /diplomatie ne sont pas encore implanté donc parler de changement de spé maintenant me parait encore plus "bisard".

Citation

1) Dans la page des inscriptions, l'importance de ces spécialités est-elle assez mise en avant ? Ne faut-il pas insister (par des couleurs, des tailles de caractères, peut-être des récits de joueurs plus tard...) sur l'importance de ce choix ?


Un lien plus d'info redirige vers le guide "spécialité", après mettre du texte clignotent, avec des paillette et écrit en énorme ne changera rien si le mec qui passe ne prend pas la peine de lire.

Et pour en revenir à papy, si un joueur découvre avalloc sur l'instant il n'aura pas plus d'info que nous n'en avant eu au départ s'il ne passe pas la peine de lire le forum, et nous avions déjà le tuto principal dès le début donc bon...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Temco Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 22-février 10

Posté 08 mars 2010 - 14:51

Voir le messageZephyr, le 08 mars 2010 - 14:15, dit :

Et pour en revenir à papy, si un joueur découvre avalloc sur l'instant il n'aura pas plus d'info que nous n'en avant eu au départ s'il ne passe pas la peine de lire le forum, et nous avions déjà le tuto principal dès le début donc bon...


Certe je suis d'accord avec toi, mais ça doit rester ludique, l'objectif étant de prendre du plaisir, pas de se taper une doc digne des baladeurs des années 80...
Je te cite, tu as lu: les guides, la faq, les tutos, sans oublier les pdf et en plus les forums :blink:
Ça fait un peu beaucoup non?
Un jeu par navigateur n'est pas la même chose qu'un jeu sur pc, avec une doc, un service en ligne, et une communauté.
Ici il faut privilégier la jouabilité, la navigation intuitive, la cohérence, ca doit être réactif, sans être rébarbatif, prenant sans être compliquer.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   azax Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 30-janvier 10
  • LocationNancy

Posté 08 mars 2010 - 15:53

Voir le messagePapy, le 08 mars 2010 - 14:51, dit :

Ici il faut privilégier la jouabilité, la navigation intuitive, la cohérence, ca doit être réactif, sans être rébarbatif, prenant sans être compliquer.


Je suis entièrement d'accord :) Améliorer l'ergonomie, facilité la compréhension des futurs joueurs, rendre le jeu facile à assimiler, etc... sont des notions importantes. L'idée d'apprendre et de s'enrichir sur le jeu sans avoir à lire un roman me semble excellente. Ca suppose une notion de "délai" pour assimiler les règles et les possibilités, encourageant la notion de temps de jeu, en "heures" ou en "points", avant d'avoir accès au choix des spécialités pour reprendre zukhi (moi aussi j'ai choisi en fonction de ma façon de jouer ^^ ), razorbill et papy. Ca limiterai grandement le risque, comme le dit Cyrius, que certains joueurs ne se "trompent" de spécialité (cf topic bug)

Voir le messageZephyr, le 08 mars 2010 - 14:15, dit :

Bref c'est pas après avoir choisi un mouton que l'on peut en faire un loup.


J'aime bien l'image ^^ L'idée de changer de spécialité me semble inadaptée à ce jeu pour plusieurs raisons, qu'elles soient d'ordre tactique, technique ou réaliste. On ne s'endort pas guerrier sanguinaire pour se réveiller scientifique ^^ Mais ca reste une opinion personnelle.

Le débat s'enrichissant, on peut, je pense, se demander ce qu'il faudrait concrètement pour que ce choix de spécialité se fasse bien pour tout le monde. A ce titre, je n'émets pas d'avis, je me contente de reprendre vos idées ici :

Citation

- donner accès aux bâtiments et unités communs à tous au début, et intégrer les spécialistes arrivées à un certain niveau (de points ou de temps de jeu)
- au bout d'un temps x, inviter le joueur à choisir une spécialité précise en fonction de ce qu'il a commencé à débloquer
- mettre tous les pré-requis inaccessibles pour notre spécialité en grisés
- permettre 1 changement et 1 seul des 2 spécialités en cours de partie
- permettre 1 changement et 1 seul de la seconde spécialité
- mettre des liens en PDF directement sur la page d'inscription vers les spécialités
- faire un tableau des incompatibilités de spécialités (plutôt qu'une liste actuellement)
- faire directement des pacquages avec les couples autorisés prédéfinis
- faire une 1ère sélection pour la spécialiste principale, puis et seulement après sélection, affichés les secondaires compatibles.
- au passage de la souris sur une spécialité, afficher une infobulle qui retrace les principaux atouts et unités de chaque spécialiste


Liste non-exhaustive bien sûr en attente d'être complétée ^^ Je rajouterai vos idées au fur et à mesure avant de les proposer au staff et/ou à un vote des membres. Les joueurs étant les principaux intéressés, il me semble important de nous impliquer dans ce choix ^^
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Temco Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 22-février 10

Posté 08 mars 2010 - 16:51

"- faire un tableau des incompatibilités de spécialités (plutôt qu'une liste actuellement)"

Oui mais l'inverse est vrai, pourquoi ne pas faire directement des pacquages avec les couples autorisés prédéfinis?

Ou autre idée:
ne présenter que la liste des spécialistes principaux, puis et seulement après sélection, affichés les secondaires compatibles.

Avec à chaque fois l'ouverture d'une étiquette au passage de la souris qui retrace les principaux atouts et unités de chaque spécialistes

Bref ça ne parait pas très compliqué de rendre ce choix décisif plus facile à assimiler si vous tenez à le laisser en début de jeu.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   EVARISTE Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 23-février 10

Posté 08 mars 2010 - 17:26

Voir le messagePapy, le 08 mars 2010 - 14:51, dit :

Certe je suis d'accord avec toi, mais ça doit rester ludique, l'objectif étant de prendre du plaisir, pas de se taper une doc digne des baladeurs des années 80...
Je te cite, tu as lu: les guides, la faq, les tutos, sans oublier les pdf et en plus les forums :blink:
Ça fait un peu beaucoup non?
Un jeu par navigateur n'est pas la même chose qu'un jeu sur pc, avec une doc, un service en ligne, et une communauté.
Ici il faut privilégier la jouabilité, la navigation intuitive, la cohérence, ca doit être réactif, sans être rébarbatif, prenant sans être compliquer.



Tu exagères un peu quand même, l'effort de documentation n'en est pas un ; il ne faut pas très longtemps pour cliquer sur les liens PDFs et s'apercevoir que la spécialité "Géologue" offre des avantages de..."Géologue", très peu d'unités militaires et aucun équipement supplémentaire, par exemple.

Je suis entièrement d'accord avec Zéphyr, les infos sont suffisantes, même si les Guides sont parfois sibyllins. C'est le second jeu par navigateur auquel je joue et une chose est certaine, si l'on considère le temps que l'on est prêt à passer à jouer sur des mois et des mois, on peut se fendre au préalable de quelques minutes pour lire les quelques pages consacrées aux spécialités et les premières impressions sur le jeu postées sur le forum.

Voyons les choses en face : un certain nombre de joueurs se sont dit par exemple "La question des ressources est cardinale, j'aurai peut-être des unités moins puissantes mais au moins, je pourrai en fabriquer beaucoup!! Et pour le reste, je les échangerai contre des ressources! Bon ben Géologue, ça a l'air bien!" sans toujours aller voir plus loin. Je dis cela en toute bienveillance, entendons-nous. Car mon argument principal est le suivant :

Quelle que soit la spécialité choisie, il me semble très compliqué d'évoluer seul dans ce jeu!! Ce serait se priver du plus intéressant : la coopération entre spécialités différentes. De ce point de vue, regretter ses choix à l'inscription n'a plus grande importance. Je retourne ici l'argument "privilégier la jouabilité, etc" : je dis OUI, je dis "privilégier la communauté, les alliances, les coopérations et donc : le plaisir de jeu".

Je comprends que certains, du fait de la spécialité choisie, n'occupent pas le rôle qu'ils espéraient, ou qui leur convenait le mieux au sein d'une alliance. Mais j'ai bien peur que permettre les changements de spécialités ne conduisent à une nouvelle sur-représentation d'une ou deux d'entre elles, comme c'est déjà le cas semble-t-il, et pour les mêmes raisons.

EVARISTE
Image IPB

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)