World of Avalloc - Forum: [Archive][Résolu] Màj règles forum - World of Avalloc - Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Archive][Résolu] Màj règles forum

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cyrius Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 07-février 10

Posté 18 juin 2010 - 18:22

Je viens de voir le nouveau règlement sur la partie discussion libre et j'ai quelques interrogations voire évolution à proposer.

Citation

Vos contributions (contenu de vos messages sur le forum, textes, liens, photos) doivent respecter la loi, la charte du forum ainsi que les règles élémentaires de respect et de politesse.


Définition + exemple de respect et politesse stp.

Citation

Le forum du jeu World of Avalloc est un lieu de discussion et de contact entre joueurs raisonnables, volontaires, respectueux les uns des autres et du Staff WoA.


Il faudrait ajouter qu'il n'y a pas que des joueurs, il y a aussi le personnel embauché, le staff bénévole et des foromeurs de passage ; les règles s'appliquent à tous.

Citation

Chacun a le juste droit de s'exprimer ici dès l'instant où les règles, les membres et leurs opinions sont respectés.


Donc à ce titre il est interdit de supprimer des post ou une partie de post génant dans une discussion. Les sanctions arbitraires aussi. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres :siffle:

Citation

Le forum du jeu World of Avalloc n’est pas un site de rencontre, tout comportement tendant vers la drague, le racolage tendancieux et les propos amoureux est répréhensible.


Donc si je te dis je t'aime et que si c'est ton cas on fera plus si infinité je suis ban ?? putin faut fermer le bar xD. Le pb de cette règle c'est qu'elle soumise à interprétation (comme d'autre) et donc tu auras peu de monde d'accord sur les principes.

Citation

Le Staff et notamment les modérateurs, veille au respect des règles ici édictées.


Veille aussi à ne pas les enfreindre svp.

Citation

Pour ce faire, il peut mettre en garde les contributeurs qui enfreignent les règles, procéder à un rappel à la règle sans sanction.


Que faire quand il s'agit d'un membre du Staff ?

Citation

Toutefois, en cas de récidive, si le contributeur ignore le rappel qui lui a été fait, ou si la violation est manifestement trop grave, le staff peut sanctionner le ou les coupables au moyen d'avertissements possiblement assortis de bannissement temporaire voire pour les cas les plus graves, définitif.


Encore un sujet à interprétation ; ce type de sanction non progressive devrait être prise que par le haut satff.

Citation

En outre, les messages jugés non conforme pourront être édités ou supprimés. Alors, le modérateur procédant à cette intervention signalera clairement le motif d'édition en plus de son identité.
Enfin, il conviendra de ne pas commenter l'intervention du modérateur ni d'adopter à son égard une attitude déplacée, sous peine de sanction.


Donc si le modo dit des conneries on doit se taire ?



Proposition :

  • Mettre en place un système de sanction avec échelle de temps qui sera respecté par la modération.
  • Mettre en place un lieu de contact entre le Staff et la communauté (autre que dans Demande) visant à se plaindre d'un pb avec le staff.
  • Mettre une échelle de sanctions à un membre du staff.
  • Mettre en place la possibilité d'envoyer un mp au haut staff en cas de ban abusif ne permettant pas de le signaler if.



Si vous avez d'autres idées ben postez les, mais le but n'est pas de démolir mais de rendre équitable la dimension staff (bénévole ou non) et la communauté. Des cas récents ont montrés la limite d'un tel dispositif et ont laissé croire à certain foromeur que certains procédait de manière immature, arbitraire et déloyale.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   はいしん Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 15-février 10

Posté 18 juin 2010 - 18:49

Aussi loin que je me projette dans l'histoire d'internet et des forums, il y a eu des chartes, des administrateurs, des modérateurs, des membres.

Les administrateurs nomment les modérateurs qui sont chargés de veiller à l'application de la Charte du forum, document contractuel auquel tout membre doit se plier, condition sinéquanone de la validité de son inscription sur le forum.

La charte est un document contractuel, à valeur infra-légale. La liberté d'expression est une liberté fondamentale reconnue par le bloc constitutionnel, qui connait toutefois certaines limites d'ordre règlementaire. Un forum est un site privé appartenant en l'occurrence à une société commerciale, et basé en l'occurrence sur un serveur français. Il s'agit donc d'un espace privé où la responsabilité civile et pénale des administrateurs peut être engagée par l'inconduite de certains membres. Il est donc de droit de mettre en place des règles visant à encadrer la liberté d'expression revendiquée.

Le document que tu commente est une sorte de standard en format libre en vigueur sur plusieurs forum, je l'ai simplement adapté.

Il est constitué de règles de bon sens. Aucune de ces règles n'a de valeur arbitraire critiquable à mon sens, de juriste.

Les outils de modération sont mis à la disposition des modérateurs par les administrateurs. Leur mission est d'en faire usage pour faire respecter la charte. Ils répondent de leur action vis à vis des administrateurs, et ils doivent donc être supposés légitimes tant qu'ils sont en charge de ce poste.

Non, il n'y a pas ici de juridiction d'appel ni de cassation, car il n'y a pas de juridiction du tout. Il s'agit d'un mode de justice adapté à la taille du groupe humain qu'il entend régir.

Oui, il est nécessaire de procéder à la suppression des propos de nature à provoquer un trouble à l'ordre public du forum.

Tout ceci n'a rien de nouveau ni de spécial à ce forum ou à toi en particulier.


La seule sanction d'un modérateur consiste en sa démission forcée par les administrateurs.

Espérant que cet éclairage aura répondu à tes questions,

Salutations.


#3 L'utilisateur est hors-ligne   Spirit Icône

  • Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 30-janvier 10

Posté 18 juin 2010 - 19:22

En bref j'ai clairement compris le motif de la demande que tu fais et la réponse va être :

Si vous avez un problème avec un membre du staff vous pouvez toujours poster dans "demande" pour signaler le possible problème afin que le haut staff avise de la situation.

Aussi simple que ça.
Venez retrouver la communauté WoA sur facebook (dernière news, photos, articles....), c'est par ici!!!

Les dernières infos sur le jeu du point de vu du developpeur, venez sur son compte twitter!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)